Bannière "Les chefs cuisinent vegan”, le livre de cuisine de L214

"Les chefs cuisinent vegan”, le livre de cuisine de L214


partager cet article du blog de L214

Avec Les chefs cuisinent vegan, vous tiendrez dans vos mains le tout premier livre de recettes 100 % végétales français réalisé par des chefs ! « On a parfois envie de mettre les petits plats dans les grands pour une soirée familiale ou entre amis » explique Bérénice, coordinatrice du projet, « mais peu de conseils d'accompagnement existaient jusqu’ici ». Qu’à cela ne tienne ! Pour pallier ce manque, l’association L214 a proposé à quelques restaurateurs signataires de la charte VegOresto de partager les secrets de leurs meilleures recettes. Ce livre paraît aux éditions La Plage qui, par leur implication, ont rendu ce projet possible.

 

Les chefs cuisinent vegan, un livre de recettes comme les autres ?

Oui et non. Oui parce qu’un livre de recettes reste un livre de recettes : il ne vous épargnera pas d’éplucher des légumes, ni de faire la vaisselle. Mais cet ouvrage va au-delà de la seule dimension gustative puisqu’il permet de mettre en lumière quatorze restaurateurs français qui ont fait le choix de proposer un menu vegan à la carte de leur restaurant. Ce livre est donc une excellente opportunité pour reproduire chez soi leurs délicieuses recettes, tout en les soutenant dans la végétalisation de leurs menus !

 

Des recettes de chefs ? C’est pas un peu trop compliqué pour un cuisinier amateur comme moi ?

Pas de panique, l’équipe VegOresto a sélectionné pour vous des recettes accessibles et réalisables par tout un chacun. Certaines recettes vous proposeront parfois d’utiliser des ingrédients dont vous êtes peu familier : laissez-vous surprendre ! C’est aussi ça la cuisine : rompre la routine et découvrir de nouvelles saveurs. Alors, un petit cappuccino de champignons ou un fraisier déstructuré, ça vous tente ?  


Amateur de bon vin ? Retrouvez les conseils de Claire Brachet de Double V  à la fin du livre ! Spécialiste des vins vegans et végétaliens, l’œnologue vous aidera à trouver l’accord parfait !


Pourquoi avoir choisi des recettes 100 % végétales ?

Comme toutes les autres initiatives VegOresto, le livre Les chefs cuisinent vegan vise à montrer que l’on peut manger en adéquation avec ses convictions tout en se régalant. Quand on sait que plusieurs dizaines de millions de poissons et 3 millions d’animaux terrestres sont tués chaque jour en France, il devient urgent d’interroger nos modes de consommation. Avec plus de 40 recettes véganes, ce livre propose donc une première approche de ce que peut être la gastronomie végétale française.

 

Mais qui est derrière ce livre ?

Ce livre est un projet de l’équipe VegOresto, une initiative de l’association de défense des animaux L214 et des éditions La Plage qui publie déjà de nombreux livres de recettes veganes.

La mission de VegOresto ? Promouvoir  la végétalisation des menus dans la restauration française. Outre la parution de ce livre, nos centaines d’ambassadeurs bénévoles proposent régulièrement aux quatre coins de la France des défis aux restaurateurs pour qu’ils mettent à l’honneur le végétal, ne serait-ce que le temps d’une soirée. Par ailleurs, notre site référence depuis janvier 2015 les établissements proposant au minimum une offre vegan à la carte.

 

C’est malin, ça m’a donné faim… Ça se passe où tout ça ?

Pour commander le livre Les chefs cuisinent vegan, c’est ici. Si vous voulez avoir davantage d’informations sur notre initiative VegOresto, c’est là que ça se passe.

Envie de végétaliser votre alimentation ? Notre site vegan-pratique vous propose des astuces, conseils et recettes du quotidien.

 

Mieux connaître les chefs du livre

David Valentin, Le potager de Charlotte, Paris 9e

François Lecocq, Lecocq and folks, Vannes (Bretagne)

Loïc Jestin, Le Sarah B, La Roche-Bernard (Bretagne)

Pascal Roy, Totum cantine bio, Nantes (Pays de la Loire)

Julien Chazal, Le goût du jour, Avignon (PACA)

Alain Lamaison, La Messardière, Saint-Tropez (PACA)

Christel Dhuit, SOYA, Paris 11e

Maylis Parisot-Garnier et Colas Garnier-Frison, Savvy, Sceaux (Île-de-France)

Alann Cosqueric, La Cantine ô Moines, Vertou (Pays de la Loire)

Maurizio Carlucci, Sense Eat, Paris 6e

Caroline Pivain, Gentle Gourmet, Paris 12e

Jean-Christophe Perrin, L’Altévic, Hattstatt (Grand Est)

Myriam Domange, Annadata, Saint-Malo (Bretagne)

Jan Vinck, La Cuisine Végétale de Jan, Nantes (Pays de la Loire)