Des supermarchés au Royaume-Uni vont promouvoir le végétarisme !
- Article du Vendredi 27 janvier 2017
Sainsbury’s, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, se tourne résolument vers les alternatives à la viande ! Les produits végétariens et végétaliens y seront désormais davantage visibles : ils seront par exemple placés dans les rayons aux côtés des produits carnés et non plus dans un secteur à part, ou même directement en tête de gondole pour certains d’entre eux. Ces supermarchés ont également décidé de distribuer à leurs clients des recettes sans viande et de mettre en place des offres en ligne, des bons d’achat et des points de fidélité pour les produits non-carnés. Et les clients répondent présents ! Par exemple, les ventes de leur fromage végétalien ont dépassé de 300 % les estimations de la chaîne.
D’autres innovations pourraient être mises en place pour inciter les consommateurs à manger plus de légumes, fruits et alternatives végétales et moins de viande. L’objectif est non seulement de les aider à faire des choix éclairés pour leur santé et l’environnement, mais aussi de pérenniser ces nouvelles habitudes de consommation.
Cette petite révolution en faveur de la végétalisation de l’alimentation s’inscrit dans un programme ambitieux intitulé Our planet, our health (« notre planète, notre santé »). Ce projet est initié par un comité de chercheurs et de scientifiques indépendants au rôle consultatif, et également déterminés à agir et à proposer des solutions concrètes. Ce comité établit par exemple des partenariats avec d’autres chercheurs, des décideurs, des entreprises – comme Sainsbury’s – et s’adresse directement au public.
Les conséquences néfastes de l’élevage sur l’environnement ne sont en effet plus à démontrer : outre des émissions de gaz à effet de serre estimées à 14,5 % par la FAO (soit plus que l’ensemble du secteur des transports), l’élevage est également source de nombreuses pollutions et de déforestation massive, notamment pour faire place cultures et pâturages destinés à engraisser les animaux.
Côté santé, ce n’est pas brillant non plus. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) vient d’établir de nouveaux repères nutritionnels qui soulignent la nécessité de diminuer non seulement sa consommation de sucre et de sel, mais aussi celle de viande. L’ANSES recommande en même temps d’augmenter la quantité de fruits et de légumes dans son alimentation, et d’y introduire les légumineuses pour leur richesse en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Du côté des oméga-3, les huiles de colza et de noix sont mises en avant.
Outre-Manche, Sainsbury’s a décidé de s’impliquer activement dans l’expérience promue par Our planet, our health. Ces initiatives concrètes participent à un monde meilleur pour tous, puisque chaque repas sans viande allège notre empreinte sur la planète, peut être bénéfique pour la santé et surtout épargne des animaux. Informer les citoyens et leur donner les moyens de faire les bons choix devrait être une priorité autant pour les supermarchés que pour les institutions.
En France, les supermarchés développent progressivement les alternatives végétales, mais l’élevage est encore soutenu par des subventions publiques conséquentes. Il est pourtant urgent que des décisions politiques soient prises pour faire baisser la production et la consommation de produits d'origine animale au profit d’une alimentation végétale plus responsable et durable. C’est non seulement une question d’éthique, mais aussi de santé publique et d’environnement.
Alors, quel sera le supermarché français qui se lancera le premier et fera preuve d’initiatives conséquentes pour promouvoir du mieux possible les alternatives végétales ?