Italie : la ville de Turin va promouvoir l'alimentation végétale
- Article du Jeudi 21 juillet 2016
“La promotion du régime vegan et végétarien dans la ville en tant qu’action fondamentale pour préserver l’environnement, la santé et les animaux.”
Cet engagement fait désormais partie des lignes directrices de la ville de Turin et apparaît dans le programme officiel de la municipalité pour les 5 années à venir.
Pour l’équipe municipale menée par la maire Chiara Appendino, il s’agit de prendre au sérieux l’impact environnemental de l’alimentation dont les conséquences ont été soulevées par l’ONU et la FAO.
Les autorités internationales reconnaissent en effet que l’élevage pèse pour 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le secteur des transports. Un régime végétalien émet quant à lui 2,5 fois moins de gaz à effet de serre qu’un régime omnivore classique.
La consommation de viande est également responsable des conditions d’élevage intensives et de la mise à mort violente de plusieurs millions d’animaux chaque jour.
À Turin, la promotion d’une alimentation végétale figure donc logiquement aux côtés d’autres initiatives favorisant un mode de vie durable, comme la pratique du zéro déchet ou l’utilisation responsable des transports.
La ville de Turin compte déjà plus de 30 restaurants végétariens ou vegan.
Illustration : un burger vegan au restaurant Soul Kitchen à Turin (photo Giorgio Violino)
source : Corriere Della Sera