Bannière L214 publie son premier classement des chaînes de restaurants. And the winner is...

L214 publie son premier classement des chaînes de restaurants. And the winner is...


partager cet article du blog de L214

Pour la première fois, L214 réalise un classement des chaînes de restaurants en fonction de leur offre végétale. Les résultats montrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour répondre aux enjeux éthiques et environnementaux liés à l’alimentation.

Sur les 25 plus grands acteurs de ce secteur, seul Starbucks parvient à obtenir 8 points¹ en proposant un choix végétal de l’entrée au dessert. Un bémol cependant, les relevés effectués sur le terrain démontrent que cette proposition n’est pas encore disponible dans tous les cafés de la chaîne.

Viennent ensuite Sushi Deli, IKEA avec son hot-dog végétal, Domino’s Pizza, qui vient de lancer 2 recettes de pizzas avec une alternative végétale au fromage et enfin Subway.

classement des plus grandes chaînes de restaurants selon leur offre veganEn revanche pour les enseignes Brioche Dorée, Buffalo Grill, Burger King, Campanile, Crescendo, Flunch, Hippopotamus, KFC, La Mie Câline, La Pataterie, Léon de Bruxelles, Marie Blachère, McDonald’s, Pizza del Arte, Pizza Hut, Poivre Rouge et Pomme de Pain, c’est un zéro pointé ! Les consommateurs flexitariens (qui représentent aujourd’hui entre 30 et 40 % de la population²), végétariens ou vegans n’ont aucune chance de trouver des alternatives correspondant à leurs préférences dans ces chaînes, et doivent se tourner vers d’autres enseignes qui envisagent déjà l'avenir comme Exki, Cojean, Prêt à Manger ou encore Dubble pour trouver une offre qui réponde à leurs attentes.

Les grandes enseignes doivent donc revoir leurs menus rapidement pour satisfaire une clientèle qui a pris conscience de tous les bénéfices liés à une consommation plus végétale et responsable. Un rapport publié en octobre 2018 dans la revue scientifique Nature préconise d’ailleurs une diminution de 90 % de la consommation de viande afin d’enrayer le réchauffement climatique.

Par cet état des lieux, L214 souhaite mettre en lumière les évolutions alimentaires essentielles pour répondre rapidement à l’urgence environnementale et mettre fin aux problèmes éthiques générés par l’élevage.

 Lire le barème de notation et la FAQ

 


¹ Voir barème et FAQ (lien)

² Étude Kantar Worldpanel