Bel accueil à La Rochelle
- Article du Lundi 4 avril 2011
Lors de cette première étape de la tournée poules pondeuses dans l'Ouest de la France, c'est sur la bien nommée place de la caille que nous avons choisi de prendre la défense des gallinacées en cages.
Nous y avons reçu un très bon accueil, de la part des militants tout d'abord, peu nombreux mais volontaires et efficaces, grâce à qui nous sommes parvenus à faire signer plus de 150 cartes postales pétitions en moins de 3 heures.
Bon accueil aussi de la part des Rochelais à qui nous nous sommes adressés, qui semblaient particulièrement réceptifs à notre message. Côté médiatique, un photographe du journal Sud-Ouest a immortalisé notre action pour son journal.
Bon accueil enfin du responsable du magasin Leclerc que nous avons ciblé aujourd'hui, qui nous a dit être personnellement favorable à notre démarche. Nous avons pu visiter ensemble le rayon œufs du supermarché, et constater qu'une large gamme «plein air» y est proposée. Cependant, l'essentiel des ventes en volume est réalisée sur les boîtes Repère (marque distributeur) que tous les magasins Leclerc sont tenus de proposer à leurs clients, et qui contiennent des œufs code 3. Il reste donc plus que jamais nécessaire de maintenir la pression pour informer les consommateurs des conditions de production des œufs, particulièrement cruelles, qui leur sont proposés par ces enseignes et pour en appeler à la responsabilité de ces dernières !