Fin de tournée à Orléans

  • Article du Dimanche 13 juillet 2008

partager cet article du blog de L214

Le stand a commencé sous la pluie... mais a fini au sec ! De nombreuses discussions encore lors de cette étape, des passants intéressés qui découvrent l'univers des lapins en élevage professionnel. Dominique, Marie, Lucie et Thierry sont venus en renfort.

Nous avons ensuite été reçus par les directions de Carrefour et Auchan. Toujours très ouverts aux discussions et avec la promesse de faire remonter notre demande vers la direction générale du groupe.

Nous sommes ensuite repartis... Suite au prochain tour !


Le tour à Tours

  • Article du Dimanche 13 juillet 2008

partager cet article du blog de L214

Nous avons installé la table d'information place Plumereau dans le Vieux Tours.

Nous avons été ravis de faire la connaissance de Françoise, Sandrine, Franziska et Thierry. Françoise est correspondante de l'Association Végétarienne de France à Tours, Thierry anime de son côté l'association Végétarienne de France en Auvergne avec l'AVA, Auvergne Végétarienne Attitude !

Nous sommes ensuite allés rendre visite à Leclerc et à Auchan où nous avons été reçu par la direction de ces hypermarchés qui feront remonter l'information au siège national des enseignes. A noter qu'au cours de la discussion, qui a duré bien 1/2 heure avec la direction d'Auchan, une personne est intervenue pour me demander où signer la pétition car il avait travaillé dans un élevage de lapins et avait trouvé ça ignoble.


Cliquer pour agrandir


Etape à Angers !

  • Article du Samedi 12 juillet 2008

partager cet article du blog de L214

Ah, voilà qu'on est à la fin du tour et on n'a pas raconté au fur et à mesure !!!!

A Angers on s'est donc installé rue Lenepveu à l'aide de Didier, venu en renfort de Nantes. Et heureux hasard, nous avons eu la chance de croiser Soizic et Patricia de Stop Souffrance Animale 49. Patricia s'est jointe à nous pour l'action dans les grandes surfaces. Nous sommes allés rencontrer Géant et Hyper U. Très bon accueil de la direction.

Caroline de l'association GroinGroin n'a pas pu venir... Y'a du boulot là bas, si vous êtes du coin, n'hésitez pas à remonter les manches et à aider cette association qui vient en aide aux cochons !


cliquez pour agrandir



partager cet article du blog de L214

La filière cunicole a voulu censurer la protection animale. Nous avions reçu l'assignation en référé samedi midi, la plaidoirie a eu lieu mardi à 17h, le jugement a été rendu mercredi midi. La filière est déboutée de toutes ses demandes qui portaient sur notre demande aux grandes surfaces de renoncer à commercialiser de la viande de lapins provenant d'élevage intensif. Une victoire pour la liberté d'informer !


Rennes : Place St Anne

  • Article du Mardi 8 juillet 2008

partager cet article du blog de L214

Sébastien a du s'absenter pour une affaire urgente dont nous aurons les conclusions que demain midi...

Mais heureusement, les aides étaient nombreuses et motivées ! Nous nous sommes donc installés place St Anne, à côté du métro. Journée avec du vent mais pas de pluie !

Les passants ont été réceptifs, sont repartis après avoir signé la pétition et avoir pris une provision de cartes postales destinées aux grandes surfaces qu'ils fréquentent.

A noter que VegOuest était là en force ! Super d'avoir fait connaissance !

Grand grand merci à Annie, Marie, Marie-Soizic, David et Pierre de leur précieuse aide ! Et un clin d'oeil spécial aux VegOuest qui se sont retrouvés par hasard et que j'ai eu plaisir à rencontrer ou retrouver !

Et une photo dans le vent ;-)


Rennes : Les grandes surfaces à l'écoute

  • Article du Mardi 8 juillet 2008

partager cet article du blog de L214

Lundi, nous étions une délégation de 6 personnes à remettre notre carte postale géante afin de sensibiliser les directeurs de grandes surfaces aux conditions de vie des lapins des élevages intensifs.

Nous nous sommes rendus à Carrefour, Leclerc et Géant. L'accueil a été sympathique dans toutes ces grandes surfaces. Les directeurs devraient faire remonter à la direction générale notre dossier et provoquer ainsi des réunions avec les abatteurs. A suivre...

Merci à Annie, Marie, Didier et David qui se sont déplacés dans la bonne humeur d'enseigne en enseigne malgré les costumes très "chaleureux" !


Les lapins sont entrés dans Paris !

  • Article du Lundi 7 juillet 2008

partager cet article du blog de L214

Jeudi 3 juillet et vendredi 4 juillet à Paris

Jeudi, nous nous sommes rendus à Carrefour, porte d'Auteuil. Très bon accueil de l'hypermarché. Brigitte s'est rendue devant le rayon de la viande de lapins pour expliquer à la direction du magasin les conditions standard en élevage de lapins et expliquer les spécificités (bien maigre en matière de bien-être animal) du label rouge (il y en avait une marque en rayon). Bien sûr la direction du magasin n'a pas pris directement position mais va étudier sérieusement la question et semblait en tout cas très ouverte et attentive à notre demande.

L'accueil des clients a été là aussi vraiment très enthousiaste, des dizaines de cartes postales ont été glissées dans la boîte à suggestion du magasin.



Nous nous sommes ensuite rendus dans un Monoprix. Accueil radicalement différent. Le directeur n'a montré aucune volonté de discussion. Il a même refusé que les clients du magasin puissent remettre une carte postale de soutien à notre demande, pas de boîte à suggestion, personne à l'accueil... Nous sommes restés une petite heure devant le magasin sur le trottoir pour expliquer aux passant que la viande de lapins vendue par Monoprix provenait d'élevage de lapins en cage en batterie.

Le lendemain, stand à la sortie du RER Havre-Caumartin. L'emplacement se trouve sur un secteur piéton très fréquenté. Nous avons récolté des centaines de signatures à notre pétition. Bien sûr, nous avions installé notre exposition, branché notre télé et distribué de centaines de tracts et cartes postales GMS.

Merci aux militants qui sont venus participer à cette étape parisienne, Hervé, Marc, Christophe, Stéphanie, Eric, Catherine, Claire, Mimi... (désolé si j'en oublie).



Question média, on pardonnera à Ingrid Bétancourt d'avoir éclipsé toutes les autres actualités :-) et on se consolera avec un article paru dans Politis et mention de notre campagne dans Néo Planète. Nous étions également accompagnés de journalistes indépendants (pigistes) qui vont proposer articles et photos à différentes rédactions.


Tours "lapins" à Amiens

  • Article du Dimanche 6 juillet 2008

partager cet article du blog de L214

Passage à Amiens mercredi 2 juillet.
Au programme, stand d'information et de sensibilisation place Gambetta. Très bon emplacement et là aussi beaucoup de passage et de signatures, toutefois moins qu'à Lille, l'échelle n'est pas la même. 5-6 militants sont venus nous prêter main forte. Merci beaucoup à eux et surtout à Martial qui a battu le rappel et sur qui nous pouvons compter à coup sûr. Nous avons essuyé un peu de pluie la dernière demi-heure du stand.

A la suite du stand nous nous sommes rendus dans 2 supermarchés en centre ville d'Amiens, enseigne Champion et Match. La réaction des clients a été très positive. Toutes les générations, des enfants aux personnes âgées, nous ont fait très bon accueil. A Champion, nous avons directement remis un dossier au directeur, et à une représentante de la direction chez Match.

Côté média, très peu de retours, mais à noter un très bon article dans le journal d'Abbeville.


2 jours à Lille pour le tour "lapins"

  • Article du Mardi 1 juillet 2008

partager cet article du blog de L214

Lundi 30 juin et mardi 1er juillet, première étape à Lille.

Lundi nous sommes allé au Carrefour d'Euralille et à Auchan V2 à Villeneuve d'Ascq remettre officiellement la demande de la SPA et de L214 de retrait de la viande de lapins d'élevage en batterie. Nous étions une douzaine de militants, la plupart des Vegnordistes toujours fidèles au poste ! Rappelez vous l'étape du Tour anti foie gras à Lille.
Pour le passage à Carrefour, nous étions accompagnés de M6 Lille, France 3 Lille et France Bleu Nord. Voir les reportages de France 3 et M6 Lille.

Mardi, stand place des Buisses en plein centre ville de 10h30 à 15h30. Les images diffusées la veille à la télé ont clairement marqué les esprits. Beaucoup de gens venaient spontanément signer notre pétition. Nous avons récolté presque 500 signatures en 5 heures, ce qui est énorme ! Nous avons également eu la visite d'un journaliste de Nord Eclair.

Je me suis amusé à faire un petit calcul : 10 militants de Vegnord pour 4 heures lundi et 5 heures mardi, ça fait 90 heures d'engagement, on se sent pousser des ailes ! Encore merci à vous et aux autres militants non affiliés (spécial thanks à Zoé !)

seb