Bannière Les USA vont mettre fin au broyage des poussins mâles

Les USA vont mettre fin au broyage des poussins mâles


partager cet article du blog de L214

C’est une pratique standard de l’industrie qui va bientôt disparaitre aux États-Unis. Chaque année, aux USA comme en France, des millions de poussins mâles sont violemment tués au premier jour de leur vie.

Ils viennent de naître et ouvrent les yeux en enfer. Parce qu’ils ne pondent pas, les mâles ne sont pas rentables pour la filière de production d’oeufs de consommation. Leur sort est ignoble : ils sont jetés vivants dans des broyeurs, ou étouffés, par milliers chaque jour dans les couvoirs.

C'est l’action de l’association de défense des animaux The Humane League qui a conduit la plus grosse organisation américaine de producteurs d'œufs, qui détient 95% de la production, à s'engager à mettre fin à cette pratique. D’ici 2020, une technique de détermination précoce du sexe dans l’œuf sera mise en place et évitera la naissance et la condamnation de centaines de millions de poussins.

En France, les poussins connaissent le même malheur qu'aux USA. L214 a révélé l’horreur des couvoirs pour les poussins, ainsi que les petits de dindes, ou les canetons destinés à la production de foie gras (la plupart des canetons femelles sont elles aussi tuées à la naissance, parce qu’elles ne répondent pas aux critères de la filière).

Dans un couvoir breton, le tri et la tuerie des poussins :

Canetons femelles broyées vivantes, filière foie gras :

 

Suite à nos révélations et à vos signatures adressées au ministre de l’Agriculture, celui-ci a annoncé le financement du développement d’une méthode de sélection du sexe des poussins dans l’œuf, prévue pour 2017, en vue d’une adoption future par les couvoirs.

Tous les modes de production (bio, plein air ou batterie) sont concernés par la pratique cruelle du massacre des poussins. Si vous vous demandez : “que peut-on faire pour arrêter cela ?”, pensez que chaque repas est une occasion d’y répondre et de vous montrer solidaire des animaux.

 

photo : Igualdad animal