« Le plus dur pour moi ça a été le regard d'un cheval qu'on allait abattre »

  • Article du Samedi 20 juillet 2013

partager cet article du blog de L214

Suite à la publication sur son mur facebook du témoignage d'un ancien ouvrier d'abattoir, Stéphanie a reçu un autre témoignage : celui d'Olivier.

« J'ai connu ça autrefois, j'avais 23 ans à l'époque. J'ai travaillé en intérim dans un abattoir, pas le choix, j'étais dans une situation financière difficile.

Cela a été une expérience très traumatisante, j'en faisais des cauchemars la nuit, j'ai mis un terme très rapidement, je n'en pouvais plus.

J'ai vu des conditions incroyables : les animaux parfois maltraités à l'arrivage, les hommes se servaient de piques et d'un boîtier qui envoyaient une décharge électrique pour faire avancer les animaux.

Le plus dur pour moi ça a été le regard d'un cheval qu'on allait abattre  ce regard me hantera jusqu’à la fin de mes jours. Si j'avais eu l'argent nécessaire à l'époque, j'aurais tout fait pour empêcher cela et je l'aurais sauvé de l'abattage.

Tout ça au petit matin, l'odeur et la couleur du sang, le tout à une échelle industrielle bien sûr.

Parfois les animaux n'étaient même pas électrifiés comme c'est le cas pour les porcs. Il y avait même parfois des hommes qui prenaient un malin plaisir à faire du mal pour le mal : je me suis fâché avec l'un d'entre eux et si personne n'était intervenu, nous en serions venus aux mains.

Voilà Stéphanie, triste expérience qui m'a profondément bouleversé à l'époque. Tu peux mettre ce témoignage si tu le souhaites sur le site. Tu peux citer mon nom. A l'époque c'était à l'abattoir de Bressuire dans les Deux-Sèvres en France. (1983)

Une expérience dont je me serais bien passé en tout cas. »