Grand rassemblement pour des cirques sans animaux

  • Article du Lundi 23 février 2009

partager cet article du blog de L214

250 personnes se sont rassemblées le 20 Février 2009 à Paris en direction du ministère de l'écologie pour une marche pacifique unitaire. Toutes dénoncent le problème éthique posé par la présence d'animaux dans les cirques, leurs conditions de vie, la coercition représentée par les exercices contre-nature auxquels ils sont soumis, le déni de leurs besoins élémentaires.

Les animaux sont enfermés à longueur de journée dans des cages exiguës, ou sans pouvoir s'éloigner de plus d'un mètre de leur point d'attache, exhibés dans de bruyantes parades, contraints à des numéros grotesques et pitoyables. Un rapport accablant a été publié par Code Animal sur la souffrance de ces animaux.
Les cirques sans animaux remportent un succès croissant et la liste des municipalités se prononçant pour des cirques sans animaux s’allonge, avec récemment Montreuil (93) et Fontenay-sous-bois (94).



partager cet article du blog de L214

Les deux éleveurs, âgé d'une cinquantaine d'années, et dont l'identité n'a pas été communiquée, ont été mis en examen notamment pour "délaissement d'animaux et actes de cruauté" et placés sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte "pour permettre des investigations supplémentaires au regard des financements dont ils ont bénéficié", a-t-on expliqué de même source. Il pourrait ainsi leur être reproché d'avoir touché indûment des subventions nationales et européennes, sur la totalité de leur cheptel alors même qu'une partie était déjà décédé. Ce délit pourrait leur valoir une nouvelle mise en examen pour "escroquerie et abus de confiance" a-t-on ajouté.

L'alerte avait été donnée en début de semaine par un exploitant agricole, installé depuis peu sur la commune de Juillenay et qui avait découvert plusieurs cadavres de vaches en état de décomposition, en bordure de pré. Les gendarmes et les services vétérinaires ont alors multiplié les recherches, depuis mardi matin, avec l'aide d'un hélicoptère. Ils ont retrouvé une cinquantaine de génisses mortes dans différents prés, entre Saulieu et Précy-sous-Thil, appartenant aux deux frères. "Ces animaux sont morts de faim, ils ont été laissés à l'abandon pendant plusieurs mois", avait affirmé jeudi, le procureur de Dijon, alors que les deux éleveurs étaient en garde à vue. Selon lui, ces faits "sont d'autant plus inexplicables que le père des deux mis en cause était vétérinaire".
source LCI

Une trentaine de bêtes ont été confiées à l'Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoir.
Le directeur de l'OABA pointe du doigt « les effets pervers de la politique agricole commune'' », incitant certains éleveurs peu scrupuleux, pour toucher la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes, à raison de 250 euros par animal détenu pendant six mois, à former des troupeaux gigantesques, dépassant leur capacité réelle d'exploitation. Selon lui : « le système ne tourne plus rond !'' »
source: le bien public


Plumaison des oies vivantes : réagissez!

  • Article du Mardi 10 février 2009

partager cet article du blog de L214

Lundi 2 février, lors du JT de 20 heures, France 2 a diffusé un reportage sur des élevages d’oies, en Hongrie. Ces oiseaux sont exploités pour leur duvet, qui est vendu en Suède. Les oies de ces élevages sont plumées vivantes, jusqu’à quatre fois pendant leur courte vie.

Un magazine TV suédois a mené l’enquête et montre que les magasins qui vendent des oreillers et des couettes ne savent pas forcément d’où proviennent les plumes et comment elles sont produites à cause des nombreux intermédiaires de la filière.

Les vétérinaires contactés parlent de « torture ».

D’après des organismes de protection animale, 50 à 80 % des plumes sont collectées de cette ignoble façon, alors que l’Union européenne est censée interdire cette pratique. Aucune sanction n’a jusqu’à présent été infligée.

Dans l’Union européenne, les animaux sont trop souvent soumis à des pratiques cruelles. Les causes : cupidité, ignorance, coutumes… Nous devons interpeller le Parlement européen.
Sur le site de L214, une lettre type à adresser à chacun des députés de votre région. Par courriel, ou par courrier postal (c’est encore mieux). Les élections européennes approchent. Nous ne devons pas relâcher la pression.
Liste des députés européens

D'autre part, la fondation 30 Millions d'amis lance une pétition.



partager cet article du blog de L214

Cette semaine, Pankaj nous a contacté pour présenter son blog de recettes végétariennes et végetaliennes filmées. Souvent choisi pour des raison éthiques, le végétarisme permet d'épargner nombre de vies animales.

"Je suis indienne, je partage ma culture à travers mes recettes de cuisine végétarienne en vidéo sur mon blog."

Pankaj y explique pas à pas plus d'une cinquantaines de recettes.

Dépaysement assuré!



partager cet article du blog de L214

A cette occasion, les bénévoles de L214 ont co-organisé un événement à Metz (avec Veglorraine), ainsi qu'a Paris.

Cette journée s'est très bien passée, les gens ont été plutôt réceptif (malgré une personne qui nous a parlé de la souffrance de la salade, au moins ça change de la carotte), de bonnes discussions, des débuts de réflexions, bref j'ai trouvé que c'était très positif.
Des végétariens sont venus compléter leur "savoir", s'informer encore, prendre des recettes...!
Beaucoup de documentation écoulée, pas mal d'intéressés qui regardaient les affiches, brochures, même sans s'approcher. Une certaine ouverture d'esprit, bien plus que pour le foie gras quand même, en comparaison.
Bilan très positif donc (je me répète mais j'suis contente), une bonne journée.
Nathalie

Cette action est relayée dans plus d'une dizaines de villes en France et également à l'étranger (Suisse, Italie, Bahamas...)
Plus d'information sur http://abolir-la-viande.org/

Paris: Compte rendu en image et vidéo sur le site local


"Sans parole"

  • Article du Lundi 2 février 2009

partager cet article du blog de L214


"Sans parole"

Production - consommation
Production - consommation
Production - consommation

Pas de place pour les questions
Et puisque ça ne parle point
On continuera, aussi loin

Car le plaisir, ah le plaisir
Est la seule argumentation
A la barbarie du traitement

Si c'est pour mourir, à quoi bon
Prolonger les bons sentiments ?
Au moins les aurons-nous fait vivre !

Oui, juste nées pour le broyage
Ou nés pour finir au gavage
Sans amour et sans liberté

Goûte-moi ce délicieux pâté,
Fruit de l'agonie supplicielle
Venu égayer vos ripailles

Quand une industrie criminelle
Fait la fierté d'un patrimoine,
Je préfère en vomir le goût

Tous les moyens ne sont pas bons
Mais lorsque le profit l'emporte,
Peu importe la destruction...

Et ils dégustent : sont-ils fous
Pour être aveugles de la sorte ?
Je conteste et, d'un pieux sadisme,

Voilà qu'ils me font extrémiste !
« Y a plus grave », « on est omnivore »,
« Pas de prise de tête », « Allez, dévore !»

Alors j'étale devant leurs yeux
Les photos de leur réjouissance
Eh bien, vous faites moins les envieux....

Vous reprendrez un peu de souffrance ?

Jérôme Putsh