A Paris, au carrefour de la campagne !

  • Article du Vendredi 10 juin 2011

partager cet article du blog de L214

Le passage de la campagne 'poules pondeuses' à Paris aura été une étape particulièrement importante.



Jeudi matin, plus d'une quinzaine de militants se sont succédés pour faire signer les cartes-pétitions devant le centre commercial Italie V2. Ce sont ainsi presque 600 cartes qui ont été collectées en quelques heures. Il est plus difficile d'approcher le public pressé et souvent très sollicité dans les rues de Paris que dans les autres villes de France, il est donc remarquable d'avoir pu amasser un si grand nombre de cartes en peu de temps. Mille mercis à toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible cette belle performance.



France 3 Île-de-France et Neoplanète sont venus immortaliser ce passage.



Une délégation de L214 a été ensuite été reçue par le directeur du Carrefour du centre commercial. Un argumentaire avait été préparé par le siège de Carrefour, argumentaire auquel nous avons pris le temps de répondre, point par point.



Le lendemain, nous avions prévu d'aller directement devant le siège de la chaîne de distribution à Boulogne-Billancourt pour informer et sensibiliser les employés travaillant auprès de la direction. L'annonce de cette opération a vraisemblablement précipité les choses puisque nous avons été contactés pour venir rencontrer le directeur qualité du groupe Carrefour ainsi que la personne en charge du dossier « bien-être animal » sur les filières qualité de l'enseigne !

Nous avons maintenu l'opération devant le siège de Carrefour et une délégation de L214 a donc parallèlement été reçue par les personnes annoncées. Ce premier contact a été très instructif et devrait conduire à l'avenir à un échange que nous espérons fructueux. L'équipe présente devant le siège a pu se rendre visible auprès des personnes de la direction, et du directeur général du Groupe Carrefour en personne.


À ce jour, Carrefour France (contrairement à ce qui s'est déjà passé pour Carrefour Belgique), n'a pas pour objectif de retirer les œufs de batterie de ses rayons, pas même les œufs vendus sous sa marque. Pouvoir d'achat et choix du consommateur sont les arguments essentiels mis en avant, deux point que nous avons absolument contestés. Nous espérons que la question du retrait des œufs de batterie sera sérieusement reconsidérée par l'enseigne.


À nous de faire comprendre à Carrefour, et aux autres enseignes, que l'abandon de l'élevage en batterie des poules pondeuses est inéluctable et que, plus tôt elles prendront une décision pour anticiper cette évolution, moins elles perdront de plumes sur leur image de marque...


La campagne 'poules pondeuses' de L214 est à un tournant. Nous allons dresser le bilan de cette première phase et déterminer les prochaines étapes. Nous n'arrêterons pas avant d'avoir eu gain de cause.


Nous comptons sur vous pour qu'ensemble nous puissions enfin obtenir, en France aussi, de belles victoires pour les animaux.