A Metz par -2°C

  • Article du Jeudi 29 novembre 2007

partager cet article du blog de L214

Hey, ça y est, là, c'est vraiment parti.

Aujourd'hui, nous avons fait étape à Metz (un peu comme à la maison) ! C'était à l'angle de la rue de la chèvre et de En Chaplerue.
Première installation, donc pas mal de stress... un peu de désorganisation mais finalement le stand était en place à 10h15.

Merci à Raymond, Christelle, Mélanie, Sébastien, Domi, Marie-Isa, Hadrien, Pierre, Dominique, Fabien et Laurence pour leur aide.

Généralement un bon accueil des passants. On constate que beaucoup de personnes boycottent déjà le foie gras et quand on leur tend le tract, beaucoup nous rétorquent ne pas vouloir en manger (avant de savoir si c'est pour ou contre !).

Nous avons eu la visite de monsieur et madame de la boucherie qui se tient un peu plus bas dans la rue, pas très contents... ils voulaient savoir si on payer quelque chose pour pouvoir s'installer comme ça dans la rue, parce que eux payent des taxes professionnelles... On a gentiment expliqué qu'on ne vendait rien... Monsieur a bien voulu gouter un toast de Faux Gras.

Pour la petite anecdote, le photographe du Républicain Lorrain a aussi gouté et a annoncé triomphalement que ça devait être de l'oie :-)

Aujourd'hui annonce de notre passage dans le journal,

demain article plus complet... à suivre ;-)

Allez voici les 2 premières photos qui lèvent le voile sur le design du stand :-D

D'autres photos lors des prochaines étapes...

Brigitte et Sébastien


C'est parti !

  • Article du Mardi 27 novembre 2007

partager cet article du blog de L214

Nous sommes très heureux de cette association avec la SPA qui assume ainsi son engagement élargi auprès de tous les animaux. Nous espérons que ce partenariat n'est que le début d'une longue série.

Au programme de ce tour, nous allons bien sûr informer les passants des conditions d'élevage, de gavage et d'abattage des canards et des oies en France aujourd'hui au XXIème siècle.

Nous allons également présenter le ''Faux gras'', alternative végétale au foie gras, qui ne nécessite pas de faire naitre des oiseaux pour ensuite en jeter la moitié à la poubelle (seuls les mâles sont gavés...), et mener l'autre moitié à l'étape du gavage (à ce moment là les canards ont 80 jours) qui durera 2 semaines, 2 semaines généralement enfermés dans des cages si petites qu'ils ne peuvent même pas étendre une aile ni se retourner, 2 semaines à supporter la pénétration d'un tuyau de 20 cm dans la gorge pour être forcé à avaler et digérer tant bien que mal des quantités de nourriture invraisemblable.

Photos grand format, projection sur grand écran, canards factices et cages de gavage, poubelle de canetons factices... nous espérons que les passants pourront se réaliser toute la souffrance qui se cache derrière le plaisir égoïste de manger du foie gras.

Venez nous rejoindre au cours du passage du tour pour réclamer avec nous l'abolition du foie gras.

Pour connaitre les villes, dates et lieu précis de tenue des stands : tour contre le foie gras 2007

L'équipe de L214