Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont bien annoncé notre stand d’information, sur les conditions d’élevage industriel de lapins et ce sont 12 personnes qui ont coopéré pour cette action.

La plupart d’entre nous, souvent militants de longue date, se sont cependant posé la même question que le public de tout âge, empressé et réceptif à notre message : « ho ! pour les lapins, je ne savais pas ! ». Effectivement, lorsqu’on parle d’élevage en batterie, on pense poulets, porcs, veaux, mais jamais à ces pauvres animaux, si doux et sans défense.

À la seule vue des photos, qui en disaient long, des centaines de passants sont venus signer notre pétition. Quelques-uns ont demandé un bulletin d’adhésion et tous ont emporté le tract d’information.

Un ancien éleveur de lapins est également venu nous apporter quelques précisions, une interlocutrice nous a fait remarquer que les barquettes de viande devraient être étiquetés « élevé en batterie », pour laisser le choix au consommateur, une autre a pensé qu’il faudrait que nous tenions un stand au Salon de l’Agriculture… Appréciations pertinentes, mais sans doute vœu pieux, lorsque l’on connaît la férocité des lobbies ….

Le soleil nous a accompagné, nous avons semé beaucoup de graines et c’est promis, nous recommencerons bientôt…

SH du Collectif Pour le Respect de l’Animal


Concernant la première réaction publiée, l'affirmation de la lectrice (que nous remercions) est erronée. La vocation de L214 n'est pas de recommander la consommation de lapin bio, ni de préserver les formes de gastronomie fondées sur la consommation d'animaux. Les élevages bio valent certes mieux que les élevages industriels. Toutefois, les conditions de vie sont loin d'y être radieuses, et les animaux finissent comme les autres à l'abattoir.
Considérant que la vie et le bonheur des animaux n'ont pas à être sacrifiés au plaisir de nos papilles, L214 encourage le végétarisme et s'inscrit dans le mouvement pour l'abolition de la viande.


Dimanche 2 novembre 2008, nous étions une bonne dizaine de militants à participer à un stand d'informations sur la campagne "lapins" de L214 et contre la fourrure et la chasse. Un grand merci à tous ceux qui ont participé, en particulier à Cécile pour le prêt de son ordinateur sur lequel nous avons pu diffuser le DVD Le lapin et à Brian de Dignité Animale pour le prêt de panneaux, entre autres.

Deux pétitions ont recueilli des signatures : la pétition de L214 contre l'élevage intensif des lapins et la pétition de Fourrure Torture.

Etaient diffusés des autocollants , des tracts sur la viande de lapins , des tracts du réseau antispéciste , des brochures "Abolir la viande" , des tracts de Droits de Animaux, des tracts de PETA contre la fourrure, des tracts du RAC contre la chasse à courre...

Cette table d'info fut l'occasion de plusieurs discussions intéressantes.



Vous pouvez découvrir d'autres photos sur ce lien :
http://darcora.myphotoalbum.com/view_album.php?set_albumName=album06

Le Gibet et la gibelotte - droit de réponse

  • Article du Jeudi 9 octobre 2008

Un article publié dans le supplément du Monde du week-end, Le Monde 2, du 4 octobre dernier, cherchait à décrédibiliser notre campagne contre l'élevage intensif des lapins.
Vous pouvez en jugez par vous-même en prenant connaissance de cet article : "Le gibet et la gibelotte".

Nous avons demandé un droit de réponse au médiateur du journal, le voici :


La filière cunicole a voulu censurer la protection animale. Nous avions reçu l'assignation en référé samedi midi, la plaidoirie a eu lieu mardi à 17h, le jugement a été rendu mercredi midi. La filière est déboutée de toutes ses demandes qui portaient sur notre demande aux grandes surfaces de renoncer à commercialiser de la viande de lapins provenant d'élevage intensif. Une victoire pour la liberté d'informer !