Bannière Roumanie et Lettonie disent non aux animaux sauvages dans les cirques

Roumanie et Lettonie disent non aux animaux sauvages dans les cirques


partager cet article du blog de L214

Cette semaine la Roumanie et la Lettonie ont rejoint la liste, déjà conséquente, des pays ayant interdit l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. Une belle avancée !

Ours haltérophiles, éléphants acrobates et tigres cascadeurs bientôt libérés du joug des chapiteaux ? Saisie de la question ce mardi, la Chambre des députés roumaine s’est exprimée à plus de 75% (1) en faveur d’une loi interdisant l’exploitation des animaux sauvages.

Les animaux « nés en captivité ou capturés dans la nature, […] quel que soit leur degré d'apprivoisement » ne pourront plus légalement être utilisés en Roumanie, qu’il s’agisse de spectacles de cirque ou de troupes d'artistes ambulants.

Une fois promulguée par le Président Klaus Lohannis, les animaux concernés par cette loi devront être transférés dans des réserves ou des zoos dans un délai de 18 mois. Tout contrevenant s’exposera à une peine allant jusqu'à un an de prison.
Numéro d'éléphants dans un cirque
Seulement 48 heures après la Roumanie, le Parlement letton enfonce le clou en votant à son tour une loi interdisant les spectacles d’animaux sauvages sur son territoire. Initié par le dépôt d’une pétition de Dzīvnieku brīvība (Animal Freedom) signée par 26 000 personnes, le projet de loi a été favorablement accueilli par le législateur. Avec 54 votes « pour » et seulement 4 votes « contre » (2), la Lettonie devient le 25e pays européen à bannir les animaux sauvages de ses cirques.

La loi qui doit être promulguée dans les prochains jours par le Président de la République Raimonds Vējonis, entrera en vigueur dès le 1er juillet. Seule exception, le cirque de Riga, considéré comme une institution en Lettonie, aura jusqu’au 1er janvier 2018 pour se mettre en conformité avec la loi.

Manifestant devant le Parlement letton

250 personnes étaient rassemblées devant la Saeima, le Parlement letton, pour protester contre l'utilisation d'animaux sauvages dans les spectacles de cirque. Photo ©Dzīvnieku Brīvība

 

​Alors que la plupart de ses voisins européens ont pris position sur le sujet en interdisant au moins partiellement la présence d’animaux dans leurs cirques, la France en était encore, ces dernières années, à légiférer sur la superficie des cages. Toutefois, si les parlementaires ne se sont toujours pas intéressés à la question, des élus locaux ont su prendre les devants. Ajaccio, Chartres, Montreuil, Tourcoing ou encore La Ciotat… une cinquantaine de communes (3) partout en France ont d’ores et déjà promulgué des arrêtés municipaux interdisant la présence de cirque avec animaux sur leur territoire.

Carte d'Europe des pays ayant interdit l'exploitation d'animaux dans les cirques

Pays européens ayant interdit en totalité ou partie l’exploitation des animaux dans les cirques.
 

Parfois, la décision vient des cirques eux-mêmes. Le mois dernier, André-Joseph Bouglione, propriétaire du cirque Joseph Bouglione a annoncé à 30 millions d’amis l’arrêt des numéros mettant en scène des animaux. (4) « J’ai vu un sondage qui indiquait que 80 % des Français étaient sensibles à la cause animale. Notre métier, c’est de faire un spectacle pour la famille. Si une très large majorité des familles est sensible à la cause animale, on ne peut pas continuer à faire un spectacle qui les dérange. Je ne me voyais pas continuer à présenter des animaux à des gens qui ressentent une gêne morale en venant au cirque. »
 

Numéro de fauve au circle Bouglione
Le cirque Joseph Bouglione, du temps où il utilisait encore des animaux. Photo ©30 millions d’amis
 

Le succès international du Cirque du Soleil, qui depuis 1984 émerveille petits et grands avec des spectacles sans animaux, est la preuve qu’un grand numéro de cirque ne nécessite pas de violenter et de maintenir des animaux captifs toute leur vie. Repenser la piste aux étoiles sans les animaux. Un véritable tremplin vers le cirque du XXIe siècle.

 
 
______________________________________________________________________________________
(1) 266 votants. Pour : 201 ; Contre : 7 ; Abstention : 58 - Source Romania Insider : bit.ly/VoteRoumanie
(2) 75 votants. Pour : 54 ; Contre : 4 ; Abstention : 17 - Source LSM.lv : bit.ly/VoteLettonie
(3) Source 30 millions d’amis : bit.ly/VillesFR-CirqueSansAnimaux
(4) Source 30 millions d’amis : bit.ly/CirqueJ-Bouglione