Bannière Allemagne : au ministère de l'environnement, les repas officiels seront végétariens !

Allemagne : au ministère de l'environnement, les repas officiels seront végétariens !


partager cet article du blog de L214

La ministre de l’Environnement Barbara Hendricks a fait savoir que, dorénavant, les repas servis au ministère durant les événements publics seront tous végétariens. Pour l’instant, seuls les repas officiels sont concernés, mais cette prise de position reste exemplaire face à des problèmes majeurs qu’on ne peut plus feindre d’ignorer.

 

Les préoccupations environnementales sont à l’origine de ce nouveau menu. Au niveau mondial, l’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui représente plus que les transports ! Les effets catastrophiques de la pêche intensive sur les océans sont aussi de notoriété publique, sans oublier l’aquaculture qui, dans beaucoup de cas, ne fait que décupler le nombre de poissons pêchés pour nourrir les élevages. Chaque année, plus de 65 milliards d’animaux terrestres sont abattus uniquement pour la consommation alimentaire, et les poissons pêchés sont plus de 1000 milliards.

Tout comme en France, les traditions culinaires allemandes sont étroitement liées à la viande, ce qui rend cette décision symbolique encore plus forte. C’est probablement la raison pour laquelle des critiques se sont faites entendre, auxquelles la ministre a répondu :

“Nous ne voulons pas commander aux gens ce qu’ils doivent ou ne doivent pas manger. Mais nous voulons contribuer à la protection de l’environnement avec un bon exemple, car un repas végétarien est meilleur pour le climat qu’un repas contenant de la viande ou du poisson.”

Alors que le changement climatique et les préoccupations environnementales n’ont jamais été aussi urgentes, et que les animaux n’ont jamais été aussi nombreux à souffrir de leur exploitation, cette décision pionnière ouvre le chemin vers un avenir plus respectueux des animaux et de l’environnement.